Depuis l'enfance la parole sous toutes ses formes est un questionnement, un fil conducteur - souffle, chant, mot, silence... La parole des autres et puis la mienne et puis la nôtre ; parole partagée en humanité.
Les contes me sont vite apparus comme un lieu sûr, quelque chose qui tient la route et je me suis baignée dans les grands mythes grecs. C'était l'époque où je jouais encore à la poupée, les faisant tour à tour Artémis, Zeus ou Héphaïstos, recréant le monde du chaos aux hommes.
Toute jeune adulte j'assiste un soir à un spectacle du conteur Nacer Khémir, dont les ogresses m'avaient fascinée toute mon enfance. De toute ma timidité je lui ai proposé un café, j'avais une question en tête : comment devient-on conteur ? Sa réponse fut en substance : en contant ! C'est ce que j'ai donc fait, me collant à l'ouvrage, sans trop savoir, avec avant tout la soif d'expérimenter et de sentir. Les formations sont venues ensuite, auprès de conteurs et de différents organismes.
Puis j'ai voyagé vers l'est, ai sillonné les routes du Caucase et d'Iran à l'écoute des contes qui s'y disent et de leurs fascinants porteurs, ai traversé des montagnes, des plaines et des rivières à cheval, en train, à bord de voitures déglinguées. J'ai aimé ça ! Aujourd'hui je voyage autrement, je voyage vers chez-moi et les contes sont une de mes montures. A leurs pieds, un moment peut s'apaiser le brouhaha du monde, dans une soudaine trouée de lumière.
Je puise mes histoires dans l'immense diversité des contes populaires et travaille essentiellement des répertoires, à voix nue et dans la singularité du moment présent et partagé. Les contes du Caucase ont particulièrement mon affection : c'est une région où j'ai passé plusieurs années et que je continue de découvrir ; dans mon cœur nichent ses senteurs, le son de langues râpeuses et chantantes, le goût du basilic rouge et de fidèles amitiés.
Ainsi au fil des ans un chemin s'est fait, émouvant, joyeux, rocailleux ; j'en ai parfois perdu la trace mais eux, les contes, m'ont toujours retrouvée. Ils ont l'éternité du monde en eux, la sagesse du vivant, et savent attendre patiemment l'alignement des étoiles.
LE CHANT DU SASSOUN (titre provisoire) • à partir de 12 ans
Fils de la fière Dzovinar et de l'eau, les géants Sanassar et Baghdassar ont bâti un royaume qu'un homme vieux de 500 ans nommera : Sassoun. Ils ont pris femmes chez les génies et les dragons, et si Baghdassar s'en est allé vers Bagdad, Sanassar est devenu l'aïeul d'une longue lignée de géants solaires : ainsi commence l'épopée arménienne des héros du Sassoun.
Cette épopée est en cours de travail, elle a fait l'objet d'une première résidence de création durant l'été 2022 à Forcalquier, grace au soutien de la Baleine qui dit Vagues et de la DRAC PACA.
Notes de travail • Fiche technique
LES CONTES DU HIBOU • De la naissance à 3 ans / de 4 à 6 ans
Des mots doux et des mots épineux, des mots en fleur et des graines de pensées, un répertoire pour accompagner les premiers pas des enfants dans le monde.
Notes de travail • Fiche technique
VÂYU • CONTES DU MONDE • Tout public à partir de 6 ans
Ici et ailleurs, le vent a ramassé des contes en troupeau magique pour dire le tragique, l'humour et le merveilleux qui habitent notre monde.
Une conteuse a écouté les paroles de ce troupeau fabuleux...
Un répertoire de contes 'tirés du sac', dans lequel la conteuse puise en fonction du moment présent, de l'humeur de chacun et de la météo ! Il est aussi possible de rassembler des contes autour d'un thème : contes de sagesse, merveilleux, contes d'hiver, contes d'une région spécifique...
Spectacle solo ou accompagné d'un musicien
LIPANALI • CONTES DE GEORGIE • Tout public à partir de 8 ans
Chaque hiver en Svanétie, les âmes des ancêtres rentrent à la maison pour décider qui doit mourir dans l'année à venir. Aux âmes on raconte des histoires.
Un chasseur aime une déesse bouquetin, un garçon part en quête de nourriture pour son village, deux frères écoutent parler une vieille femme sur la Montagne Blanche, Mzetounakhavi lave son visage, Ilangura se dit que vie et mort sont des choses à rencontrer.
Conte, chant, tchuniri : Laureline Koenig
D'après une collecte de contes en Géorgie
Notes de travail • Fiche technique • Rituel de Lipanali
LE MANGEUR DE SERPENT et autres contes du Caucase
D'Est en Ouest en Est en Ouest passent les caravanes le long d'un fil de soie. Leurs hommes parlent mille langues. Ils racontent mille expériences du monde. Sous leurs paroles, sourd le silence des montagnes et des steppes du Caucase. Dans leurs bagages de voyageurs, ils emportent de ce silence et l'odeur du vent.
A la rencontre de fous, de sages et de téméraires, de démons à neuf têtes et de princesses sous terre : au détour de quelques contes, une balade amoureuse dans le Babel caucasien.
Des contes ossètes, géorgiens, arméniens, tcherkesses, abkhazes...
Notes de travail • Quelques mots sur le Caucase
ASTRAGALE • Contes d'os et de transformations
‘Qui dois-je manger, toi ou le mouton ?' ‘C'est moi que tu mangeras, répondit le garçon, et quand tu m'auras mangé, tu accrocheras l'os de ma cheville à cet arbre, ainsi je pourrai voir le monde.'
Notes de travail • Fiche technique
A LA TEMPE DU JOUR • Spectacle pour une personne
S'asseoir, écouter, recevoir. Dans le tumulte qui nous entoure, où chacun semble indifféremment interchangeable avec un autre, où nous cherchons souvent le plus visible, le plus grand, le plus quantifiable, ce spectacle s'adresse à une personne unique, celui, celle, qui est assis-e là.
Chaque performance s'addresse à un public d'une seule personne et laisse une large place à l'improvisation, au senti, au silence.
Spectacle en rencontre avec différents artistes.
Extrait vidéo • Fiche technique • Témoignages
LE DESIR DU DIABLE • Public ados/adultes
Il est dit que si un jour le diable épouse une âme pure il n'y aura plus ni bien ni mal sur la terre. Menacée d'être égorgée une brebis promet à ses propriétaires tout ce qu'ils veulent en échange de sa vie. Les destins se croisent.
Un couple voyageur, une fille que le diable tente de séduire, un homme-fleuve qui cherche l'unité. Et le diable oui, qui se transforme impitoyablement et entraîne chacun vers soi même.
Conte et chant : Laureline Koenig
Percussions : Fabien Lesage
Ce spectacle n'est plus diffusé
IL ETAIT UNE FOIS…იყო და არა იყო რა… • Spectacle bilingue franco-géorgien
Trois contes pour tisser les langues et les cultures :
Conte, chant, panduri : Laureline Koenig et Ina Inaridze
Créé et joué au printemps 2007 à Tbilissi, Géorgie
Ce spectacle n'est plus diffusé
KEJA • Contes d'Inde et de Bohème
Un voyage dans les yeux des princesses, dans les pas de ceux qui arpentent le monde, dans les forêts, dans les palais, dans la poussière des chemins.
Entre ceux qui marchent et ceux qui restent, deux pulsations se mêlent. Une voix qui chante le chemin et la musique, comme un battement de ceour. Deux pas, deux rythmes qui viennent dire que la vie est multiple.
Contes et chant : Laureline Koenig
Musique d'inspiration indienne : Benoit Gerstmans - Vichitra Veena, Pakawaj, Esraj, Tabla, Mohan Veena
Ce spectacle n'est plus diffusé