Les contes du hibou

Public : de la naissance à 3 ans / de 4 à 6 ans
Durée :
entre 20 et 50 mn selon l'âge des enfants
Fiche technique :
20 enfants maximum pour les plus petits + leurs accompagnateurs
Tarifs :
me contacter

Notes de travail

Contes, comptines, berceuses, poèmes et jeux de doigts sont tirés du répertoire populaire français mais aussi de celui d'autres pays. Une partie du répertoire vient des livres et d'audios glanés ici et là. Une autre partie vient de l'immense connaissance de femmes et hommes rencontrés au gré des chemins et qui ont bien voulu offrir de ces toutes petites formes transmises dans leurs familles et cultures.

La conteuse aime à jouer avec les langues, surtout celles dans lesquelles elle a baigné lors de ses voyages et qui lui sont chères au cœur et à l'oreille : géorgien, arménien, russe, suisse allemand, allemand, grec, anglais, espagnol... Les gestes accompagnent les sons et les mots, les plus petits peuvent se laisser bercer par ces sonorités. Français et langues étrangères se mêlent et se répondent.

Quelques poèmes jalonnent aussi les contées ; poèmes populaires ou poèmes d'auteurs, ils déploient de leurs mots imagés les premières émotions.

Les contes pour les tout-petits sont comme la graine, la toute première pierre de ce qui deviendra par la suite contes merveilleux et épopées. Avec des mots simples et des images poétiques ils posent les fondations de la relation à l'autre, des chaines de cause et d'effets, des valeurs partagées ; ils évoquent des paysages, le froid et le chaud, la pluie, les animaux et, déjà, les premières aventures. Ils inscrivent aussi dans le corps des enfants des rythmes et des sons qui les berceront bien au-delà du temps de la contée.

Pouce a dit - Comptine à doigts arménienne