Babel Caucase

Notes de travail

Le Caucase est devenu comme une seconde maison en 2007, année où j'ai mis pour la première fois les pieds en Géorgie. Arrivée en bus depuis la Turquie, bloquée des heures dans la neige à la douane en plein mois de janvier, n'ayant pas même encore traversé la frontière, je me suis dis : je veux vivre ici. Partie pour un projet de collecte de contes, j'y suis retournée et j'y ai vécu, de 2009 à 2012, d'abord en Géorgie puis en Arménie.

Région frontière entre l'Europe et l'Asie, appelée la 'Montagne des langues', le Caucase est une des régions autement composite du monde, où se côtoient plusieurs religions et une centaine de langues. Les contes qu'on y rencontre sont le reflet de cette multiplicité de langues, de cultures et de paysages : steppes, hautes montagnes, quasi déserts, palmiers de bord de mer...

Mon répertoire de contes du Caucase provient entre autres de plusieurs collectes effectuées dans les montagnes de Géorgie ainsi que dans la communauté géorgienne d'Iran. Et bien sûr, de nombreuses lectures que je ne cesse de poursuivre. C'est un répertoire peu connu, en provenance d'une région que l'on a du mal à situer sur une carte, en provenance de peuples dont les noms nous sont imprononçables. Un répertoire qui navigue entre souffisme, voyages chamaniques et foi chrétienne, mêlant d'ailleurs souvent les uns aux autres à l'image de ces poulets encore sacrifiés discrètement sur le parvis d'églises reculées.

Le Caucase est une région divisée et pourtant, dans le creux des nuits et le secret des montagnes, les gardes frontières de pays ennemis mais surtout de peuples qui se connaissent bien, se retrouvent et boivent un verre. Du moins c'est ce qu'ils m'ont dit.


L'outre de peau - D'après un conte Svane, Géorgie (collecte personnelle) - avril 2023

"Les dernières graines seront plantées,
qui pousseront et crèveront le ciel.
Et dans le ciel qu'y a-t-il ?
Un pays comme ici mais..."


Carte Caucase